vendredi 13 mars 2015

La Reine des Neiges, H. C. Andersen


Titre : La Reine des Neiges (conte en sept histoires)
Auteur : Hans Christian Andersen
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Nombre de pages : 92 pages
Prix : Occasion
Genre : roman junior, dès 10 ans

La reine des neiges
4e de couverture :
Il arrive souvent que le diable qui dispose, comme chacun sait, d'immenses pouvoirs, s'amuse à semer la discorde sur Terre pour le simple plaisir de se réjouir du malheur des hommes. C'est à la suite d'un tour de cette sorte que la pure Gerda va parcourir le vaste monde à la recherche du petit Kay qui a disparu dans le sillage du traîneau de la Reine des Neiges, un soir d'hiver. Au cours d'un long voyage, Gerda interroge les fleurs et les oiseaux, le vent et le soleil qui, peut-être, savent où Kay a été emmené...
Avis :
La Reine des Neiges est le grand succès Disney de l'année 2013 ... que je n'ai toujours pas vu ! Eh oui, c'est possible ! C'est pour cela que je ne pourrai pas faire une réelle comparaison entre ce dessin animé et le conte duquel il est inspiré. La Reine des Neiges (conte en sept histoires) de Hans Christian Andersen est un récit de voyage mettant en scène une fillette partie à la recherche de son meilleur ami disparu après avoir suivi un mystérieux traîneau. On la suit donc sur un cours d'eau, dans un jardin fleuri, parmi des bandits, en Laponie et dans le château de la Reine des Neiges, voyage durant lequel elle sera aidée par des fleurs et des animaux qui parlent.
Ce petit conte est très plaisant à lire. Le style est très fluide, l'histoire se déroule sans que l'on s'en rende compte, on se laisse porter par les péripéties, se demandant si la petite Gerda finira par retrouver son ami. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai trouvé ce conte très poétique. Cette lecture ne sera pas parmi mes coups de coeur, cependant je suis bien contente d'avoir découvert cet ouvrage. Je pense qu'il ravira les enfants mais également les adultes. En revanche, du peu que je connaisse de l'adaptation réalisée par les studios Disney, celle-ci est loin de coller à l'histoire du conte d'Andersen ...
Ma note : 15/20

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire