samedi 21 mars 2015

La Sélection - Kiera Cass


Titre : La Sélection - Tome 1 : La Sélection
A
uteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffon (Collection R)
Nombre de pages : 344 pages
Prix : 16€90
Genre : livre jeunesse/Young Adult

4e de couverture :
Trois  cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeune filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre non pas par intuition, mais parce que j'avais lu de bons avis et aussi parce que la couverture était sublime. Je ne l'ai pas lu tout de suite car j'avais espoir qu'il me plaise et je voulais faire durer ce plaisir (un plaisir que je ne connaissais pas encore vu que je ne l'avais pas lu ? Cherchez la logique ...), mais aussi parce que j'avais peur d'être déçue.

Et ce ne fut pas le cas, mais alors, PAS DU TOUT. Autant vous mettre au parfum, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été captivée dès les premières pages. Le style est fluide, très agréable à lire. L'histoire est racontée à la première personne, ainsi nous entrons dans la tête d'America. Et cela n'a pas été déplaisant pour moi car c'est une jeune fille que je trouve plutôt réfléchie, pas du tout le genre de personnage qu'on aurait envie de baffer selon moi. Elle ne reste pas bloquée dans ses idées, ses préjugés, ne se dénigre pas, ne se voile pas la face, elle est terre à terre, bref pour moi c'est un personnage intéressant, capable d'évoluer.
Au vu du résumé, bien sûr, je me suis dit qu'il allait y avoir un triangle amoureux, que l'héroïne n'allait pas savoir qui choisir, bref, la barbe quoi ! Mais ce livre a suscité un tel engouement que j'ai pris le risque ... et j'ai bien fait ! Certes America est tiraillée entre son amour impossible pour Aspen et la réalité de sa participation à la Sélection et donc de son éventuel mariage avec le prince, mais j'ai trouvé que c'était plutôt bien construit dans le sens où durant la Sélection, elle ne "jongle" pas entre les deux hommes. Ses relations avec les deux n'évoluent pas en même temps, l'une étant en "stand-by" pendant que l'autre progresse.

Cette histoire va au-delà des hésitations amoureuses d'une jeune fille. Ce qui m'a beaucoup captivée dans ce premier tome, c'est la découverte d'une nouvelle caste pour America, l'adaptation au château, aux règles, la vie avec les autres jeunes femmes et les remises en question qui sont inévitables pour les personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxon, notre opinion sur lui change au travers des yeux d'America et on découvre doucement sa vraie personnalité, ses préoccupations, ses responsabilités, et la complexité de ce personnage le rend très intéressant je trouve ...

La fin de ce livre ne m'a pas déçue, On se doute (au cas où on ne le saurait pas encore), qu'il y aura une suite, mais la situation reste simplement en suspens ... Cela me permettra donc de résister à mon envie dévorante de me ruer sur le tome 2 qui dort gentiment dans ma bibliothèque ... J'ai tellement aimé ma lecture que je veux la savourer, me forcer à patienter un peu ... D'autant que le tome 4 sort le 7 mai 2015 !

Seuls petits points négatifs : j'ai trouvé que ce livre était relativement court, je l'ai dévoré en moins de deux jours ! Par ailleurs, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi les gardes au château étaient seulement armés de lances (même lorsque le château est attaqué), alors que les Sélectionnées se sont rendues au palais en avion et qu'elles téléphonent à leurs familles avec un portable ... Incohérence ? Mais cela n'a tout de même pas entaché cette belle lecture, que j'ai donc adorée (au cas où vous n'auriez toujours pas compris) ! Je nourris de grands espoirs pour la suite, puisque l'intrigue m'a laissé imaginer encore plus d'action et j'espère que cette dystopie révélera tout son potentiel.

Ma note : 17/20

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire