samedi 18 avril 2015

Enclave - Ann Aguirre

Titre : Enclave - Tome 1 : Enclave
A
uteur : Ann Aguirre
Éditeur : Hachette (Collection Black Moon)
Nombre de pages : 317 pages
Prix : 16€
Genre : livre jeunesse/dystopie

4e de couverture :
Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire ...

Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts ... ou plus vivants que jamais ?

Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque de ma ville. Je cherchais des livres pour étayer ma pile de livres à lire pour le challenge de Justine du blog et de la chaine Youtube FairyNeverland "April and the apocalypse", qui consiste à lire durant ce mois d'avril des livres pré ou post apocalyptiques. Et bien je ne regrette PAS DU TOUT d'avoir croisé sa route !

J'ai lu ce livre plutôt rapidement, en deux-trois jours je lui avais réglé son compte, ce qui en période de révisions de partiels est maaaal ... Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin, jamais je n'ai été ennuyée par ma lecture, celle-ci a même été trop courte à mon goût (heureusement il me reste encore 2 tomes à lire). J'ai été ravie de découvrir un monde souterrain, cela change de mes lectures habituelles. Par moments, j'ai même eu le sentiment de me retrouver un peu (attention, un peu seulement) dans des cadres de Divergent avec des paysages urbains où la nature a repris ses droits, bien qu'ici le monde soit littéralement dévasté.

J'ai été ravie de suivre des personnages intéressants, pas du tout têtes à claques, plutôt réfléchis, forts, mais aussi avec quelques faiblesses qui font tout leur charme. Trèfle est une héroïne qui fait preuve d'un grand courage. En effet, au sein de l'enclave, elle est Chasseuse et non pas Ouvrière ou Génitrice. Son corps musclé contrastant avec son apparente fragilité, sa détermination, sa rapidité et son agilité au combat, mais également son grand cœur et sa soif d'apprendre en ont fait un personnage féminin très agréable et intéressant à mes yeux. Quant à Del, ce Chasseur aux apparences sauvages et associables, il a réellement su me toucher. Contrairement aux apparences, Del est sensible malgré sa grace et sa puissance au combat. Pourtant, il reste une énigme à déchiffrer pour Trèfle. Mais tous les deux vont énormément apprendre l'un de l'autre pour pouvoir faire équipe et survivre ensemble, notamment après avoir été bannis de l'enclave.

Cette histoire m'a beaucoup plu. Dynamique, sans temps mort, elle a su évoluer en même temps que ses personnages, dont les certitudes vont être mises à mal par leur vie en dehors de l'enclave. En effet, il se pourrait bien que tout ce qu'on leur apprend dans l'enclave, où on ne vit pas plus vieux qu'environ 25 ans, ne soit pas tout à fait fidèle à la réalité ... Pas "cucul", pas tellement prévisible et plutôt bien écrit, ce livre est pour moi pas loin du coup de cœur. Lorsque je l'ai terminé, je me suis ruée sur l'extrait du tome 2 qui se trouvait à la fin ... Et j'en redemande !

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ! Je vous conseille grandement cette lecture, sortie ce mois-ci en poche au prix de 6€90 (éditions Le Livre de poche), pas très chère en ebook, et sûrement trouvable en bibliothèque !

Je vous encourage également à participer à "April and the Apocalypse" en citant Justine et en publiant vos photos avec le hashtag #aprocalypse. Cela vous permettra peut-être de sortir de votre zone de confort et de découvrir des livres que vous n'auriez pas lu habituellement, ce qui peut réserver de bonnes surprises !

Ma note : 17/20

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire