dimanche 26 juillet 2015

Là où j'irai - Gayle Forman

Titre : Là où j'irai
A
uteur : Gayle Forman
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 236 pages
Prix : 6€10




4e de couverture :

Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremBle ... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur ...

Mon avis :
J'ai acheté après avoir lu le tome précédent "Si je reste" du même auteur. Ce roman m'avait plutôt plu mais je n'avais pas eu le coup de cœur de bon nombre de ses lecteurs. Néanmoins, je l'ai suffisamment apprécié pour vouloir retrouver Adam et Mia dans cette suite.

On retrouve donc un Adam qui, trois ans plus tard, n'est plus le même. Il est brisé, essaie tant bien que mal de vivre, de faire illusion. Même la musique ne semble plus lui procurer satisfaction ni bien être. On retrouve donc un Adam faisant illusion, mais n'ayant visiblement pas oublié Mia, son amour de toujours, qu'il retrouve d'ailleurs par hasard à New York et assiste à un concert qu'elle donne. S'en suit une longue nuit de retrouvailles, d'errements aux quatre coins de la ville, ponctués de souvenirs, de questionnements de l'un et l'autre. Une redécouverte pour Adam, de cette Mia changée, qui semble apaisée et avoir refait sa vie, tandis que lui ne supporte plus la pression de la sienne.

Ce livre est écrit du point de vue d'Adam, ce qui fait, je pense, que je l'ai préféré à "Si je reste" qui était du point de vue de Mia. Ainsi, Mia est restée pour moi dans ces deux livres une sorte d'énigme, qui ne dévoile pas tellement ses sentiments ou les conserve enfouis en elle. J'ai aimé que la sensibilité d'Adam soit encore davantage développée ici et qu'on puisse percevoir le lien ténu entre la musique et les sentiments profonds des personnages.

Ça a été une lecture très agréable, les chapitres oscillants entre le présent dans lequel les personnages se promènent dans New York à la découverte des endroits favoris de Mia, et le passé où l'on en apprend un peu plus sur le couple qu'Adam et Mia ont formé et les conséquences de l'accident de celle-ci sur eux. 

Je vous conseille donc la lecture de cet ouvrage, que je pense même avoir préféré à "Si je reste", la sensibilité et la mélancolie plus présentes étant très appréciables à mon goût.
Ma note 16/20


Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, je râle souvent quand il n'y a pas de suite ou de fin à un livre.Et j'ai été servi !
    Effectivement le un m'a plus touché ,mais j'ai aimé découvrir Mia et Adam quelques temps plus tard.Bonne prochaine lecture 😊

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, je râle souvent quand il n'y a pas de suite ou de fin à un livre.Et j'ai été servi !
    Effectivement le un m'a plus touché ,mais j'ai aimé découvrir Mia et Adam quelques temps plus tard.Bonne prochaine lecture 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ces deux livres t'aient plu ! C'est vrai que c'est appréciable d'avoir une suite ! Merci et bonnes lectures à toi :)

      Supprimer