dimanche 26 juillet 2015

Les Jolis Garçons Mark Stevenson - Delphine de Vigan

Titre : Les Jolis Garçons - Mark Stevenson
A
uteur : Delphine de Vigan
Éditeur : Larousse
Nombre de pages : 61 pages
Prix : 3€
Genre : Contemporain



4e de couverture :

Une femme parle d'elle et de son amour perdu. Qui est-elle ? Nous ne le savons pas. A qui parle-t-elle ? Nous le découvrons peu à peu. Pourquoi est-elle tenue de parler ainsi ? Nous ne l'apprendrons qu'à la fin du livre. C'est en effet au lecteur de reconstituer le fil de cette histoire, qui nous fait réfléchir sur les limites floues entre réalité et fiction et nous montre ce que nous pouvons devenir si nous nous laissons entraîner par nos passions. 

Mon avis :
J'ai acheté ce livre après avoir entendu beaucoup de bien de Delphine de Vigan, notamment sur la chaîne de Margaud Liseuse. Quoi de mieux pour débuter qu'une nouvelle qui sera vite lue ? Et bien visiblement, il y a mieux ...

Il s'agit d'une nouvelle, donc un récit très court. Je ne vais donc pas trop vous en dire sur l'histoire sinon je vais forcément vous spoiler. Comme le précise le résumé, le protagoniste est une femme, qui parle d'un homme qu'elle a aimé et perdu. On en apprend peu à peu sur l'amour qu'elle porte à cet homme marié qui ne semble pas prêt à s'engager avec elle.

Autant aller droit au but, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. J'avais envie de secouer cette femme effacée et en attente d'un homme marié qui semble la négliger. La fin est pour le moins surprenante. Néanmoins, cette lecture ne m'a rien apporté, ne m'a pas distraite, ne m'a pas faite réfléchir sur tel ou tel sujet, je me suis juste dit ... "So what ???"

Je ne suis vraiment pas certaine de laisser de nouveau une chance à Delphine de Vigan qui dans ce récit s'est montrée bien trop "abstraite" pour moi ...

Ma note : 6/20


Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire