mercredi 2 septembre 2015

L'Élite et L’Élue (La Sélection Tomes 2 & 3) - Kiera Cass

Titre : La Sélection : L'Elite (Tome 2) et L'Elue (Tome 3)
A
uteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
Nombre de pages : 308 et 337 pages
Prix : 16€90
Genre : Dystopie




4e de couverture :

- Tome 2 :

La Sélection de Trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales ...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie ... 


- Tome 3 :

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une ...

Mon avis :
Voilà plusieurs mois que j'avais lu et beaucoup aimé le premier tome de la Sélection, saga écrite par Kiera Cass. En légère panne de lecture et souhaitant une lecture facile, je me suis dirigée vers le deuxième tome, en quête d'une valeur sûre.

J'ai donc été ravie de retrouver America, toujours aussi intrigante et incertaine de ses sentiments envers le prince Maxon et le garde Aspen, Voir la manière dont la Sélection s'est poursuivie, avec l'élimination progressive des prétendantes, la révélation progressive de leurs manœuvres et de leur personnalité profonde, a été très instructif pour apprécier la mise en place de l'intrigue et des tenants et aboutissants de la Sélection. 

Pour autant, j'ai été moins enthousiaste par rapport au personnage d'America dans le 2e tome. Je l'ai trouvé bien trop hésitante. Elle ne sait pas si elle aime Maxon, si elle est encore amoureuse d'Aspen, ni si elle veut encore faire partie de la Sélection, pas plus que si elle est en accord avec la monarchie et la manière de gouverner de la famille royale.

J'ai trouvé le 2e tome moins intéressant que le premier, en grande partie du fait des hésitations d'America mais aussi de Maxon. J'ai eu le sentiment que ce livre mettait en scène les incessantes disputes, réconciliations, hésitations des personnages, sans que l'on avance réellement dans l'histoire. J'ai trouvé America très immature alors qu'elle ne m'avait pas donné cette impression dans le tome précédent.

Ainsi, même si le fond de l'histoire me plaisait toujours autant, je n'ai pas trouvé ce deuxième tome à la hauteur du précédent. Etant restée sur ma faim, j'ai décidé d'enchainer avec le troisième et dernier tome. Dans ce dernier opus, j'ai trouvé America plus décidée, moins agaçante par son indécision. Cependant j'ai eu le sentiment qu'elle ne parvenait toujours pas à réaliser les sentiments l'animant ni à les assumer réellement, restant encore trop timide ou en attente de son bien aimé. 

En parallèle, c'est Maxon qui m'a légèrement déçue dans ce tome, puisque je l'ai trouvé un peu frivole, mais aussi assez dur envers America. Pour autant il a aussi su se montrer réaliste, assumer son rôle de futur souverain avec toutes les difficultés que cela implique, mais aussi faire preuve de romantisme et d'une profonde gentillesse.

Globalement, cette saga n'a pas répondu à toutes mes attentes. Certains ont reproché l'absence de réelle dystopie mais j'ai trouvé au contraire qu'elle était présente. Il serait cependant plus proche de la réalité de dire qu'il s'agit de romans sur fond dystopique. Ensuite, j'ai trouvé que les personnages "tournaient trop autour du pot", se disputant ou se faisant la tête pour un rien, alors que leur bonheur était largement à portée.

Cependant, clairement l'aspect qui ne m'a pas déçu est la magie de la vie au château, le rêve de devenir princesse, avec toutes les robes et autres tenues que cela implique ... (eh oui, on ne se refait pas !)


Je vous conseille donc la lecture de cette trilogie, qui m'a beaucoup plu, mais je vous conseille de ne pas y placer trop d'attentes. Il s'agit d'une lecture légère et distrayante, faisant rêver. Mon regret est que je ne la trouve pas forcément suffisamment aboutie. Je ne suis pas certaine de débuter un jour la seconde trilogie de la Sélection, dont le premier tome, l'Héritière, est déjà publié. J'espère néanmoins qu'elle pourra combler les attentes que j'avais pour la première.

Ma note 15/20


Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette trilogie même si j'avais des réticentes à la lire à la base mais finalement je ne regrette absolument pas, j'ai également lu l'Héritière que j'ai préféré. ;)

    Bisouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une bonne lecture cette trilogie :) Bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer