vendredi 27 janvier 2017

L'Amazone - Mum Clément

Titre : L'amazone
A
uteur : Mum Clément
Éditeur : Librinova
En vente icihttp://www.librinova.com/librairie/mum-clement/l-amazone 









4e de couverture :


Annabelle profite pleinement de sa vie de récente retraitée. Tout lui sourit...jusqu'au jour où sa route croise celle d'un chirurgien zélé. En un quart d'heure sa vie bascule. Diagnostic : cancer.. Traitement : mastectomie. Obstinée et optimiste, Annabelle ne se laisse pas abattre. Pour cela, elle devra se battre contre le traitement, contre les médecins, contre l'administration et un peu aussi contre elle même...


Mon avis :
Tout d'abord je remercie Librinova et l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage.

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'une femme atteinte du cancer du sein, qui devait l'affronter, subir une ablation du sein et vivre avec tout ça ... C'est un sujet d'actualité, dont on parle de plus en plus mais sur lequel je suis peu renseignée, en particulier pour le côté des malades.

J'ai donc débuté ma lecture sans attente particulière si ce n'est de pouvoir réellement ressentir ce que le personnage principal vit ...

J'ai d'abord été un peu déroutée par l'écriture, assez hachée, ses phrases assez courtes. Puis au fil de ma lecture je me suis habituée et me suis dit que ce style avait pour but de retranscrire la longueur du processus, du traitement, l'attente de notre héroïne malade, la lenteur de l'évolution de sa situation ...

Notre personnage principal, justement, est une jeune retraitée, très active, très liée à son fils, et qui voit toujours la vie positivement. Apprendre qu'elle a un cancer ne l'anéantit pas comme cela anéantirait la plupart d'entre nous. Même si elle est triste et anxieuse, elle prend sa maladie avec philosophie, décide de l'affronter avec force et courage, se renseigne sur ce que ça implique notamment.

J'ai bien aimé découvrir la façon dont ce personnage affronte sa maladie, j'ai trouvé instructif de découvrir les différentes étapes du processus de guérison. Pour autant, j'ai trouvé que la façon dont était représenté le personnel médical un peu caricaturale. Certes, certains médecins peuvent se montrer totalement opaques, froids, avides d'argent, il est parfois difficile d'obtenir des informations claires sur notre maladie et sur les traitements possibles. Néanmoins, ce n'est pas le cas de tout le personnel médical. Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi Annabelle n'a pas demandé plus d'explications claires aux différents médecins auxquels elle a eu affaire pour confronter le médecin qu'elle soupçonnait de ne pas lui donner un traitement approprié. On n'obtient donc au final pas toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser et c'est un peu dommage.

Enfin, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent. Même s'il vise à montrer la longueur de la guérison, la durée dans le temps de la maladie, certains passages auraient pu, à mon sens, être passés sous silence.

Cela reste une lecture agréable que je vous conseille si vous souhaitez vous immerger dans le quotidien d'un malade du cancer et découvrir ce parcours semé de bien des complications ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire